La moutarde est un de nos condiments préférés pour relever le gout des aliments. En général, c’est la seule information qu’on a de cet aliment, il est maintenant temps d’en savoir plus. La moutarde possède en effet d’autres facettes culinaires.

Les parties utilisables de la moutarde

Avant de devenir cette sauce jaune en bocal que nous apprécions tant, sachez que la moutarde est produite à partir d’une plante, notamment la graine. Toutes les parties du plant de moutarde peuvent être utilisées en cuisine. Les feuilles peuvent être utilisées en salade si elles sont crues, ou bien accommodées comme l’épinard en cuisson. Les germes de moutarde sont également prisés dans les salades. Les fleurs finement hachées s’utilisent avec le poisson par exemple. Les plus utilisées sont les graines : elles peuvent accompagner d’autres produits comme les cornichons en bocal ou réduits en poudre et servir en cuisine. À part ces différentes parties, on peut trouver de l’huile de moutarde sur le marché.

Les différentes sortes de moutarde

La moutarde, il en existe plusieurs types dont la plus connue est celle de Dijon. Elle est faite à partir de graines noires et de graines brunes et est communément utilisée pour accompagner la viande. Ensuite, il ya la moutarde à l’ancienne ou moutarde de Meaux. Faite de graines entières, elle a un aspect plus granuleux et un gout plus doux par rapport à celle de Dijon. Ces deux différentes moutardes peuvent se trouver sous d’autres variantes comme : à l’estragon, au cassis, aux violettes, à la figue…

Un mode de conservation simple

Tant la moutarde est un condiment très apprécié, tant il est nécessaire de bien la conserver afin d’en garder les propriétés. Il est plus pratique de la conserver dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité. Si le bocal est entamé, il est mieux de le conserver au réfrigérateur. Pour les feuilles, elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *