Si vous aimez les plats rôtis, découvrez ici la recette d’une bonne côte de bœuf rôtie, sauce au madère et au poivre vert que vous pouvez préparer lors des grandes occasions.

Les ingrédients utiles pour préparer la recette pour 12 personnes

Pour préparer la papillote de légumes, vous avez besoin de 12 carottes, 12 petits panais, d’1 rutabaga, de 2 oignons, de 30 ml d’huile d’olive, de 55 g de fromage bleu découpé en dés, de 25 g de noix de Grenoble grillées et morcelées, de 30 ml de persil plat ciselé, de 30 ml de ciboulette ciselée, de sel et poivre. Pour préparer la côte de bœuf, vous avez besoin de 15 ml de farine tout usage non blanchie, de 10 ml de poivre noir concassé, de 10 ml de sel, de 10 ml de poudre d’oignon, de 5 ml de poudre d’ail, de 1 ml de muscade moulue, de 1 rôti de côte de bœuf d’environ 4 kg. Pour réaliser la sauce au madère et au poivre vert, vous devez avoir 55 g de beurre, 35 g de farine tout usage non blanchie, 2 gousses d’ail hachées, 1 litre de bouillon de bœuf, 125 ml de madère, 10 ml de poivre vert mariné et 2,5 ml de poivre noir moulu.

Les étapes de préparation de la recette

Pour préparer la papillote de légumes, préchauffez le four à 260 °C et placez la grille au centre. Ensuite, répartissez l’huile et les légumes au milieu de deux feuilles de papier alu superposées. Salez et poivrez, puis refermez bien pour réserver. Mélangez ensuite dans un bol le fromage bleu, le persil, les noix de Grenoble et la ciboulette, puis réfrigérez jusqu’au service.
Pour préparer la côte de bœuf, mélangez dans un bol la farine, le sel, le poivre, la poudre d’oignon, la muscade et la poudre d’ail. Puis, frottez toutes les faces du rôti avec le mélange. Faites ensuite cuire au four pendant 45 minutes avec la papillote de légumes. Puis, éteignez le four, mais n’ouvrez pas la porte avant 2 heures pour ne pas perdre la chaleur.
Pour préparer la sauce, fondez dans une poêle le beurre et ajoutez de la farine et de l’ail. Continuez la cuisson pendant 5 min tout en remuant, puis ajoutez le bouillon, le poivre vert, le madère et le poivre noir. Tout en remuant au fouet, portez à ébullition. Puis, laissez réduire à feu doux jusqu’à ce que la garniture nappe le dos d’une cuillère. Enfin, sortez le rôti et les légumes du four et découpez la viande en petites tranches. Répartissez ensuite le fromage bleu sur les légumes et servir avec le rôti et la sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *